La seule vision de la Nature Produit de Nombreux effets Positifs ( Guérison plus rapide , moins de Stress, moins d’absentéisme , meilleure productivité ….) .

En effet, nombre de travaux scientifiques mettent en exergue les vertus thérapeutiques que possède la nature par sa simple présence (André, 2012). Ils révèlent en particulier une relation entre l’état de santé d’un individu et la proximité d’éléments naturels tels qu’une voie d’eau, un parc ou un jardin. Roger Ulrich (1984) établit un lien entre la durée de convalescence des patients hospitalisés après une intervention chirurgicale et le fait que ces patients disposent d’une chambre avec une vue sur un parc. Wilbert Gesler (1992) montre qu’il existe des paysages thérapeutiques. 

Bienfait de la nature sur le cerveau

La Biophilie :

Le terme biophilie (biophilia), a d’abord été proposé par le biologiste Edward O. Wilson. Il désigne l’affinité innée de l’homme pour le vivant et les systèmes naturels.

Ce terme est parfois adopté dans le domaine de l’architecture et il fait référence à une conception qui se rapproche ou qui imite les conditions d’un environnement naturel. De fait, certaines recherches démontrent que les humains ont tendance à trouver des solutions qui leur permettent de préserver les aspects biophiliques dans leur milieu de vie. À titre d’exemple, la biophilie peut consister à :

  •   favoriser l’intégration de la lumière provenant du soleil;
  •   maximiser les vues sur des éléments de la nature;
  •   imiter des motifs qui se rapprochent de formes ou de patrons présents dans un environnement naturel.

Des études montrent que la biophilie produit des effets mesurables et des avantages certains sur les personnes qui utilisent un espace, notamment :

  •   la réduction du stress et de l’absentéisme;
  •   l’augmentation de la productivité et des capacités d’apprentissage.

Dans l’ordre, ce sont l’éclairage naturel et l’accès aux vues qui constituent les aspects les plus importants dans l’atteinte de la satisfaction d’un employé par rapport à son espace de travail. Ils sont suivis par le confort thermique, la dimension de l’espace de travail et enfin le confort ergonomique.

Fait intéressant, en 2008, le GRAP rapportait que les dépenses annuelles par unité de surface administrative sont constituées à environ 84 % de salaires. La balance est destinée aux frais de location (14 %), à la facture énergétique et aux frais d'entretien (2 % pour ces deux derniers items). De cette perspective, la productivité des employés est un facteur majeur en ce qui a trait à la rentabilité d’une entreprise.

Source : Université Laval (Productivité durable vers une biophilie architecturale, GRAP 2008). En ligne, le document utilisé pour produire cette définition peut être trouvé à l’adresse suivante : http://www.grap.arc.ulaval.ca/attaches/OAQ/18-GRAP-Product-Bio.pdf.

Cerisier blanc

Nos Solutions :

Les Dalles  Led Virtuelles sont  conçues pour s’adapter simplement en lieu et place de dalles de faux plafond (60 x 60 cm) ou d’éclairage type bloc néons représentant 80%

Des équipements de locaux publiques ou privés.

Nos Fenêtres Led Virtuelles  (60x60, 120x30, 120 x 60 cm) simples ou multiples pour les pièces sans ouvertures ou trop austères .

Nous équipons quotidiennement des Cabinets Médicaux, des Salles de

Radiothérapie, des Salles de Scanner, des Salles de réunions, des bureaux ou accueil …

Ce Nouveau concept de « Ciel Virtuel» ou « Fenêtre Virtuelle » a pour objectif d’apporter une ouverture lumineuse et proche du Naturel dans des locaux tout en agissant de manière anti – anxiogène.

Plafond IRM